lundi 31 août 2009

Philippe MEIRIEU :lettres aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui chez rue du monde

Pardon, je sais que Mr MEIRIEU, est un grand de l'éducation, mais son livre m'a agacée. Pourquoi?

D'abord parce qu'éduquer ses enfants est le plus difficile métier du monde, et qu'il est de plus en plus difficile c'est vrai, et qu'aucune école n'a été ouverte pour nous l'apprendre. Alors, bien sûr, certains peuvent lire les livres dont ceux de Mr MEIRIEU, et ce n'est pas celà qui en ont le plus besoin, et d'autres ne savent même pas que ces livres existent.

Ensuite parce qu'au moment où on a en charge l'éducation des enfants on a aussi beaucoup d'autres choses en charge. Malgré cela je vois de plus en plus de jeunes parents qui s'interrogent qui m'interrogent qui écoutent et qui font beaucoup mieux que ma génération, et c'est normal.

Et enfin parce qu'il n'aborde pas (sauf si je me trompe) l'éducation à l'environnement, à l'alimentation à la santé. C'est pourtant aujourd'hui ce qui est le plus important et en tout cas un bon moyen de redonner du sens à nos vies, du sens concret j'entends.

Les parents qui aujourd'hui seront conscients
-d'être un élément de la nature
-que l'alimentation qu'ils donnent à leurs enfants doit être sans produits chimiques,
qui réfléchiront à la portée de leur actes quotidiens, éduqueront sûrement très bien leurs enfants, et en feront très certainement des êtres conscients et responsables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire