mardi 18 août 2009

la ferme africaine de Karen BLIXEN

Nouvelle traduction du danois par ALAIN GNAEDIG.

Je suis peut-être la seule à ne pas avoir lu ce livre. Je n'ai pas, non plus, vu le film out of Africa de Sydney POLLACK sorti en 1985 avec Robert REDFORD et Meryl STREEP. Ce film a reçu l'oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario... entre autres récompenses.
Mais, revenons au livre.

Un ton juste, pour raconter la vie d'une européenne dans l'Afrique colonisée. Kikuyus, Masaïs, Somalis cohabitent sur cette terre aride avec les animaux sauvages dans le respect des croyances et des habitudes et dans le partage du territoire.
Karen BLIXEN nous délivre une étude anthropologique qui nous amène à réfléchir sur nos vies d'occidentaux coupés de la Nature globale où l'homme la terre le vent le ciel les animaux et les plantes se partagent le territoire en s'observant.

1 commentaire:

  1. Meuh nan, meuh nan, vous n'avez pas été le seul à ne pas avoir lu le livre. On a tous été à un moment ou à un autre en retard ou absent d'une lecture et il n'est jamais trop tard pour rencontrer un livre, vous le savez du reste fort bien...
    Cette traduction est-elle toujours publiée chez Gallimard ou bien a-t-elle été produite chez un autre éditeur ? Merci, en tout cas, je vais aller voir dans ma bibliothèque si j'ai Le festin de Babette. J'ai vu le film, pas lu le livre. Comme quoi, vous voyez...

    RépondreSupprimer