mercredi 29 décembre 2010

repas de Noël

Qui sont ces gens assis autour de cette table stupidement parsemée d'étoiles argentées?
Ils n'ont pas l'air de se connaître. La blonde à lunettes lit pour la troisième fois la notice du jeu de la petite fille assise à côté d'elle. Soit elle est écrite en chinois, soit elle a quelques difficultés de compréhension. Elle ôte et réinstalle la pile sans, semble-t-il, beaucoup de succès. Quand son voisin lui propose un plat, elle se sert et continue sa lecture, non sans avoir, d'un coup de tête maitrisé, remis ses cheveux en place. Peut-être n'a-t-elle pas remarqué notre présence.
La maîtresse de maison apparaît de temps en temps, c'est d'ailleurs à cela qu'on la reconnaît. A chaque apparition elle donne une information sur le plat qu'elle apporte et repart agiter bruyamment quelque casserole, pour justifier tout à l'heure nos remerciements. Elle a d'ailleurs indiqué, qu'elle partait en vacances demain, laissant sous entendre que si nous pouvions la laisser tranquille assez tôt, elle apprécierait. Les retraités ont aussi droit à des vacances, non?
Le petit vieux au bout de la table a le nez dans son assiette. Il n'y a visiblement que la nourriture qui l'intéresse. La petite vieille à ses côtés baffre pas mal également, mais elle parle aussi, à qui, on l'ignore, personne ne lui répond.
Celui qui semble être le père de la petite fille est très occupé à monter un jeu. Il ne lève pas la tête. Le jeune homme assis en face, voudrait parler, mais n'obtient pas de réponse et finit par se taire et se concentrer sur son verre et son assiette.
Tout à coup, tous se lèvent, s'embrassent et s'en vont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire